Apple vs Fornite : quel impact sur l'avenir des app mobiles ?

Publié le 20 juin 2021

Partager sur : Partager sur linkedin

Un procès a été entamé entre Apple et Epic Games ce 3 mai 2021.

Le début du conflit : mise à jour Fortnite

Le procès entre Apple et Epic Games peut avoir un impact profond sur le marché mobile, mais il aura également un impact considérable sur l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo. Nous aborderons spécifiquement l'affaire Fortnite et le début du conflit entre Epic Games et Apple qui a conduit à l'expulsion du jeu de l'App Store et du Google Play Store.

 

Rappelons qu'Epic Games a proposé une mise à jour du jeu Fortnite, qui permet d'acheter la monnaie virtuelle du jeu V-Bucks sans passer par les systèmes de paiement Apple et Google, évitant ainsi 30% de commissions. Les deux géants postulent. Après cette mise à jour, le jeu a été rapidement banni par le store.

 

 

De quoi Apple est-il accusé ?

C'est à partir de là qu'Epic Games a annoncé son intention de poursuivre Apple pour "une série de restrictions et de monopoles dans la distribution de logiciels de contenu numérique et les marchés de traitement des paiements des consommateurs sur ces marchés. Applications".

 

En d'autres termes, Epic Games a accusé Apple d'utiliser sa position :

 

Une commission de 30 % est facturée pour l'App Store et les paiements intégrés ;

Imposer des restrictions déraisonnables sur l'App Store ;

Maintenir un monopole sur la distribution d'applications et les systèmes de paiement sur iPhone et iPad.

Pour Epic Games, l'approche d'Apple va évidemment à l'encontre d'une concurrence saine et porte préjudice aux consommateurs.

 

 

Epic Games a établi son propre cas dans plusieurs domaines.

Tout d'abord, lors du développement d'iOS, Apple a profondément intégré l'App Store et à travers divers services comme iMessage pour enfermer au maximum les consommateurs dans l'écosystème, créant ainsi un mur.

Epic Games veut aussi prouver qu'Apple n'a pas le choix : naviguer sur les applications web via Safari n'est pas une bonne solution pour les consommateurs, et les applications natives de l'App Store offrent un avantage concurrentiel.

L'entreprise s'en est aussi pris à la politique éditoriale d'Apple : des candidatures peuvent être arbitrairement rejetées sur l'App Store, et certains développeurs ont droit aux privilèges ou à un traitement préférentiel d'Apple.

 

Nous attendons maintenant le résultat de ce procès.

 

 

 

 

Commentaires (0)