Live shopping : une nouvelle manière de vendre !

Publié le 10 juin 2021

Partager sur : Partager sur linkedin

Le live shopping est un marché d’une valeur de 170 milliards de dollars américains en 2020.

Selon les données de la société de recherche chinoise iResearch, les diffusions en direct de commerce électronique représentaient 4 % de toutes les ventes de commerce électronique en Chine en 2019 et représentaient 61 milliards de dollars sur un marché total de 1 500 milliards de dollars.

Or, selon les données d'iResearch Consulting, d'ici 2021, cette activité rapportera 170 milliards de dollars américains de chiffre d'affaires et rassemblera 524 millions d'utilisateurs en Chine. Pour l'instant, il n'y a pas de données sur le marché mondial, car actuellement ces derniers sont majoritairement chinois.

 

En France, de nombreuses initiatives ont été lancées. Le groupe Fnac Darty, Nocibé, les Galeries Lafayette et Leroy Merlin ont également franchi le pas, testant le concept à leur manière.

 

Un moyen de vente très efficace

 

Le live shopping reproduit tous les avantages de la vente en magasin sur les réseaux sociaux en établissant une connexion entre les expériences en ligne et hors ligne.

Tout comme dans un point de vente physique, les clients peuvent obtenir toutes les informations relatives au produit en temps réel, et en même temps visualiser le produit sous tous les angles - taille, matière, fonction peuvent interagir avec le produit.

Posez des questions et envoyez-lui des commentaires, ce qui facilite la décision d'achat. Le client n'a qu'à cliquer sur le lien lié à la vidéo, et le lien le redirigera automatiquement vers le site e-commerce pour obtenir le produit. Combiné au flux mondial d'informations sur Internet, le shopping en temps réel a doublé le temps de découvrir et d'obtenir des produits, ce qui peut se produire à tout moment de la journée. Par conséquent, le processus d'achat et de vente est étroitement intégré à la vie numérique du consommateur.

Avec son aspect divertissement composé de spectacles et composé de personnages familiers et populaires, il peut attirer les internautes à l'attention instable et les inciter à passer le plus de temps possible sur la plateforme.

 

Le succès du Live Shopping réside aussi dans l'authenticité de la vidéo « en direct » sans montage ni modification, ce qui constitue un gage d'authenticité pour les consommateurs qui sont sceptiques. Ce modèle promotionnel invite à l'achat rapide.

 

Un moyen d’augmenter sa notoriété

 

Les achats sur place contribuent à renforcer la notoriété de la marque

Fondamentalement, la diffusion en direct est de divertir le public. Ce divertissement se traduit par le shopping sur place : c'est une forme attractive.

Il y a plusieurs avantages à regarder une personne utiliser le produit tout en décrivant les caractéristiques du produit. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et d'établir une identité de marque forte et unique.

Le produit n'est donc pas le seul facteur qui motive à regarder des vidéos : c'est un objet de divertissement !

 

Comment organiser et animer un live shopping ?

 

  • Un concept narratif : le live shopping permet de raconter une histoire, du moment que vous vous en tenez à votre produit, quelle que soit l'histoire.
  • Bons produits : Il n'est pas permis de mettre en avant tous les produits en pratique.Par exemple, si nous voulons reproduire le comportement d'achat forcé avec les acheteurs, nous privilégions les produits à bas prix. Ce dernier doit aussi convenir aux jeux de caméra, pas trop compliqué à placer, etc.
  • Un animateur ou plusieurs animateurs : Une bonne élocution est très importante pour captiver les interlocuteurs à travers la caméra. Un influenceur peut être un bon moyen d’attiser la curiosité.
  •  Une plateforme de diffusion : une plateforme interne comme votre site internet mais également externe en utilisant une plateforme crée exclusivement pour le live shopping est préférable pour un stream de qualité

 

Commentaires (0)