Progressive Web App, pour un web mobile libre et rapide.

Publié le 22 janvier 2019

Partager sur : Partager sur linkedin

Apparus en 2015 à l’initiative de Google, les Progressives Web Apps ont la vocation de proposer une expérience utilisateur fluide et instantanée, libérée des contraintes liées à l’espace de stockage ou à une mauvaise connexion internet. Comment ? Digitalcube vous propose de le découvrir.

 

La révolution du web mobile ?

Entre site mobile responsive et application mobile native, il ne manquait que la Progressive Web App (PWA) pour concilier tout le monde et éviter de choisir entre deux solutions très différentes. Au départ, ce qui semblait être une solution concrète à la réduction de la fracture numérique mondiale, s’est finalement révélé très utile pour résoudre des problèmes actuels, comme le manque d’espace de stockage sur nos smartphones ou la faible qualité du réseau dans les transports et certains départements.

 

PWA : définition

La PWA réunit tout le savoir-faire et l’excellence des technologies du web (native, hybride, site mobile, responsive, UX design, etc.) pour une expérience utilisateur inédite sur mobile, car elle est accessible depuis un navigateur et non un store (Google, Apple).

Plusieurs grandes entreprises ont déjà adoptées la PWA :

  • Twitter Lite
  • Telegram
  • Le très controversé AlieExpress
  • Le Wiki Offline
  • et pleins d’autres.

Vous pourrez en apprendre davantage sur la PWA en visant le laboratoire de notre agence digitale dédiée au développement d’applications mobiles.

 

Les atouts d’une Progressive Web App

Apple a, depuis, peu, ouvert iOS aux PWA et les quelques fonctionnalités qui restent incompatibles ne vont pas tarder à suivre. Les PWA sont très appréciés des développeurs pour ses fonctionnalités étonnantes :

  • Une app « Progressive » : capable de s’adapter à tous les navigateurs pour un maximum d’utilisateurs. Ergonomique : grâce à l’App Shell, les PWA imitent le comportement des applications natives pour une utilisation intuitive et simplifiée.
  • Instantanée : avec une mise à jour des contenus intuitive et discrète, via de performants Service Workers.
  • Protégée : en HTTPS pour que toutes les données entre le serveur et le client circulent en toute sécurité.
  • « Mobile first » : UX Design pensé en conséquence pour encourager la fidélisation des utilisateurs, via les « notifications push».
  • « SEO Free » : Puisque la PWA passe par le navigateur, toutes les techniques marketing et SEO peuvent s’appliquer à l’application et à son contenu, pour une meilleure indexation grâce au manifeste JSON.
  • Responsive pour tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette…
  • Libérée des contraintes réseau : un mode offline pour permettre une utilisation fluide dans les transports où les lieux où la qualité du réseau est trop faible.

 

Facile à partager, la PWA peut s’afficher sur la page d’accueil comme une véritable application mobile, sans nécessiter pour autant une installation. Les PWA libèrent l’espace de votre téléphone.

 

Un développement plus simple

Même si la PWA doit être proposée en HTTPS, sa phase de développement peut être réalisée sur un simple localhost, en HTTP. Google propose ainsi tous les outils nécessaires aux développeurs pour voir les actions des Services Workers ou dé-référencer l’application le temps de sa conception. 

 

L’avantage des Services Workers

Le mode hors-ligne est assuré par les Services Workers, ces petits scripts qui viennent se positionner entre le navigateur web et l’application. L’exécution du code JavaScript se fait de manière indépendante, pour que l’application puisse se mettre à jour dès qu’une connexion est établie.

 

Utilisable même sans connexion internet

La mise en cache des données récurrentes permet à la PWA une exécution beaucoup plus rapide, car elle va charger l’ensemble des ressources en amont de son exécution. Le cache va sauvegarder, en local, une partie ou même l’intégralité du contenu pour une utilisation instantanée et à volonté par l’utilisateur, qu’il soit bloqué dans les transports où en randonnée dans une montagne.

Plus vous utiliserez la PWA et plus ses performances (affichage, fluidité, etc.) seront élevées.

 

Référencement SEO et fichier .manifest

Le Manifeste JSON (ou .manifest), renferme toutes les descriptions de votre PWA (métadonnées y compris), pour une indexation naturelle dans les Stores. Osez aller plus loin en appliquant les techniques marketing web pour optimiser le référencement naturel des contenus de votre PWA.

 

Fidélisez votre audience avec les notifications push

Une PWA est disponible via une simple URL et tous les devices actuels possèdes un navigateur. Vous élargissez du même coup votre audience et avec les notifications push (fonctionnalité très importantes des Apps natives pour s’assurer le retour des utilisateurs), vous aurez l’occasion de fidéliser votre cible.

 

L’expérience utilisateur au cœur de la solution mobile

La PWA imite les fonctionnalités d’une application native, comme un affichage en plein écran et possibilité d’orienter l’écran, mais elle facilite surtout la navigation de l’utilisateur. Lorsque ce dernier accède à un contenu spécifique, alors la PWA ne va afficher que les informations utiles et réduire l’utilisation de l’espace mémoire de l’appareil. La PWA est plus légère qu’une App native.

 

Les PWAs force l’innovation

Une PWA est conçue différemment d’une App native, les objectifs et contraintes ne sont pas identiques. Tout d’abord, vous réduisez vos coûts car vous n’avez plus besoin des Stores habituels pour être distribué (entre 30 et 90 euros à l’année pour être disponible sur Google Store ou Apple Store). Cela signifie aussi que l’évolution et la mise à jour de votre PWA sera également sans frais supplémentaire et quasiment instanée (libérée du carcan des GAFA)

Une opportunité concurrentielle pour les App natives de se réinventer et de retrouver une place dans ce nouveau paysage.

 

Contraintes ou faux obstacles ?

Avant d’adopter complètement la PWA, il faut savoir que certaines de ces fonctionnalités ne sont pas encore totalement compatibles avec les navigateurs comme iOS et Edge. Les bibliothèques musicales et médias ne pourrons pas, dans un avenir proche, être proposés en PWA.

En terme de contrainte, une PWA ne remplace pas une App native. Difficile de faire le bon choix dès le départ, mais une agence mobile peut vous aider à analyser vos besoins et vous guider efficacement.

 

VOUS VOULEZ VOTRE PROPRE PWA ?

  • Quel Framework utiliser ?
  • Ionic ou React ?
  • PWA ou application native ?

Si vous souhaitez disposer d’une application innovante et capable d’être utilisée même sans connexion internet, notre agence de développement mobile Digitalcube.App se charge de vous apporter la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Commentaires (0)