Publié le 15 juillet 2015
La date du 21 avril 2015 a fait couler beaucoup d’encre sur la toile et en a inquiété plus d’un. C’est le jour où Google a intégré à son algorithme un nouveau critère parmi les nombreux qui existent déjà : le mobile friendly. Suite à cela beaucoup se sont demandés comment adapter son site aux smartphones et voici donc deux solutions : le site reponsive ou le site mobile.
Pour Google, il s’agit de favoriser UNIQUEMENT SUR LES SMARTPHONES, les sites adaptés à l’affichage mobile sur les pages de résultats de recherche. Lorsque c’est le cas, une petite mention « Site mobile » est indiquée devant chaque résultat pour informer en amont le mobinaute qu’il pourra accéder facilement au contenu du site.
Cela ne veut pas dire pour autant que si votre site n’est pas adapté à l’affichage sur smartphone qu’il ne s’affichera plus du tout dans les résultats. En revanche, ceux qui le sont, vos concurrents par exemple, pourront être affichés devant vous sur un résultat de smartphone mais derrière vous sur un affichage sur desktop si vous êtes mieux référencé.
Mentionnons également que ce nouveau critère n’est impactant que si votre site reçoit beaucoup de trafic via les smartphones. Si la majeure partie de votre audience provient d’ordinateurs, il est inutile de s’affoler en pensant que vous allez tout à coup disparaître de tous les résultats de Google.
Pour autant, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer à songer à adapter vos sites aux mobiles, ne serait-ce que pour le confort que cela procure à tous vos actuels mobinautes et futurs mobinautes.
Vient alors une question qui a son importance : faut-il passer au site responsive ou bien se lancer dans un site mobile ?
On parle de site responsive pour décrire un site qui s’adapte automatiquement au support utilisé, qu’il soit desktop, smartphone ou tablette. Il s’agit exactement du même site sur tous les supports, avec le même contenu, les mêmes photos et les mêmes urls. (Pour en savoir plus sur l’adapation d’un site en responsive)
Le site mobile utilise une url spécifiquement dédiée à la consultation sur mobile. Elle est généralement de ce type : m.nomdusite.fr
Il s’agit de proposer aux mobinautes un site uniquement pensé pour une lecture sur mobile avec un contenu adapté en situation de mobilité. Quand une personne fait une recherche sur son smartphone et souhaite accéder à un site qui comporte une version mobile, celui-ci est automatiquement redirigé vers l’url mobile.
Dans notre agence, nous favorisons toujours le responsive pour tous ses avantages, et notamment ceux pour le référencement, mais le choix entre les deux dépend souvent du projet et des cibles visées, il faut donc toujours étudier les besoins au cas par cas.
Et vous, quel est votre choix ?
Commentaires (0)